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Droits et responsabilités des patients

 

Déclaration des droits du patient

En tant que patient, membre de la famille, mandataire spécial ou soignant, vous avez le droit de vous attendre à ce que chaque employé, membre du conseil d’administration et fournisseur de services de santé retenu à contrat de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s’engage à respecter et à promouvoir vos droits, qui sont les suivants :

 

  1. Être traité avec respect, sans mauvais traitements d’ordre physique, sexuel, mental, émotionnel, verbal ou financier.
  2. Être traité d’une manière qui respecte votre dignité et votre vie privée et qui favorise votre autonomie et votre participation à la prise de décisions.
  3. Être traité d’une manière qui tient compte de votre individualité ainsi que de vos besoins et préférences, notamment vos préférences fondées sur des facteurs ethniques, spirituels, linguistiques, familiaux et culturels.
  4. Recevoir des services de soins à domicile et en milieu communautaire sans discrimination conformément au Code des droits de la personne ou à la Charte canadienne des droits et libertés.
  5. Pour les patients des Premières Nations, métis ou inuits, recevoir des services de soins à domicile et en milieu communautaire d’une manière sécuritaire sur le plan culturel.
  6. Recevoir des renseignements clairs sur les services de soins à domicile et en milieu communautaire, dans un format qui vous est accessible.
  7. Participer à l’évaluation et à la réévaluation de vos besoins ainsi qu’à l’élaboration et à la révision de votre plan de soins.
  8. Désigner une personne pour vous accompagner durant les évaluations et participer à l’élaboration, à l’évaluation et à la révision de votre plan de soins.
  9. Recevoir l’aide nécessaire pour coordonner vos services.
  10. Donner ou refuser votre consentement à la prestation de services de soins à domicile et en milieu communautaire.
  11. Soulever vos préoccupations ou recommander des changements concernant vos services ainsi que les politiques et décisions qui touchent vos intérêts, sans crainte d’ingérence, de coercition, de discrimination ou de représailles.
  12. Être informé des lois, des règles et des politiques concernant la prestation de services de soins à domicile et en milieu communautaire, notamment la présente Déclaration des droits du patient, et être informé par écrit des procédures à suivre pour transmettre des plaintes au sujet des services que vous recevez.

 

Pour déposer une plainte ou partager des commentaires avec CarePartners, veuillez envoyer un e-mail à info@CarePartners.ca.

Responsabilités des patient

  • Traitez nos professionnels de la santé avec respect.
  • Assurez-vous que les autres membres de votre famille et les visiteurs traitent nos professionnels de la santé avec respect.
  • N’abusez jamais de nos professionnels de la santé.
  • L’abus inclut, les menaces, les cris, les coups, les remarques sexuelles ou humiliantes.
  • Ne laissez aucun membre de votre foyer ou visiteur abuser de nos professionnels de la santé.
  • Participez activement à vos soins de santé.
  • On vous demeaned de s’abstenir de fumer ou de vapoter du tabac, de la marijuana ou toutes autres substances pendant que les professionnels de la santé de CarePartners sont chez vous.
  • Assurez-vous que votre allée et vos escaliers sont sécuritaires. Déneiger et déglacer les escaliers pour la sécurite de nos employés.
  • S’assurez que votre maison est en bonne ordre, afin d’éviter les de dangers qui pourraient causer des blessures. Ceci inclut de placer tous les animaux domestiques dans une autre pièce derrière une porte fermée pendant que les professionnels de la santé de CarePartners sont chez vous.
  • On vous demande d’être disponible à l’heure prévue ou bien d’informez CarePartners de votre besoin d’une autre heure de visite.
  • Vous devez toujours obtenir le consentement du professionnel de la santé avant de la photographier ou de la filmer.

CarePartners se réserve le droit de refuser de fournir un service en cas de risque pour la sécurité de nos employés.